L’orthoptie est une profession paramédicale. Elle a pour but le dépistage, la rééducation, la réadaptation et l’exploration fonctionnelle des troubles de la vision.
L’orthoptiste obtient son certificat de capacité d’orthoptie, au bout de 3 ans d’études dans un des quinze centres de formation.
On peut consulter un orthoptiste à tous les âges de la vie :
Un bilan orthoptique peut être réalisé chez le bébé à partir de l’âge de 6 mois afin d’évaluer son comportement visuel. A cet âge, la vision binoculaire se met en place permettant la vision stéréoscopique (vision du relief).
Le strabisme ou une anomalie visuelle peut empêcher l’installation de celle-ci et être la cause d’une amblyopie.
Un strabisme convergent ou divergent même intermittent est anormal. Une consultation ophtalmologique ou orthoptique est alors fortement conseillée.
Il est conseillé qu’un enfant bénéficie d’un dépistage visuel :
Un dépistage visuel peut être réalisé sans ordonnance chez un orthoptiste, une fois entre 9 et 15 mois et une fois entre 2 ans et demi et 5 ans.
L’acuité visuelle sera normalement vérifiée lors du bilan de 4 ans en PMI.
Une consultation ophtalmologique est nécessaire à tout âge de façon très rapide dès la présence d’un strabisme d’apparition brutale, d’une tâche dans le noir de l’œil (leucororie), les yeux qui tremblent (nystagmus), une paupière qui tombe (ptôsis), s’il ne joue pas, s’il ne suit pas les regards…
Un enfant peut consulter l’orthoptiste :
Une consultation orthoptique peut être réalisée chez l’adolescent, l’adulte et la personne âgée :