Le bilan orthoptique

C’est l’acte le plus souvent prescrit. D’autres actes existent et vous les trouverez dans la nomenclature.

Il dure au moins 30 minutes. Il se réalise uniquement sur prescription médicale.

Durant celui-ci, l’orthoptiste cherchera tout d’abord à connaître les motifs de votre visite, et principalement vos plaintes. En effet, ce sont celles ci qui orienteront le bilan.

Lors du bilan, plusieurs tests pourront être réalisés:

  • Le test d’acuité visuelle. L’orthoptiste peut mesurer votre acuité visuelle et/ou réaliser un examen de vue. Depuis le 27 Avril 2020, les orthoptistes ont la possibilité de renouveler votre correction optique sous certaines conditions.
  • Des tests de vision du relief ainsi que des tests sensoriels qui permettent de connaître la qualité de la vision binoculaire.
  • La mesure de la déviation des yeux de loin et de près, qui permettront de savoir si on est en présence d’un strabisme ou non, et de suivre son évolution.
  • L’examen de la motilité oculaire. Cet examen sert à savoir si les 6 muscles qui se trouvent autour de chaque oeil assurent la mobilité correcte de celui-ci dans toutes les positions du regard
  • L’examen de la motricité conjuguée, qui permet de connaître la qualité des mouvements de saccades (passer d’un objet à un autre) et de poursuites (suivre un objet des yeux). Si ceux-ci sont de mauvaise qualité, ils peuvent avoir des répercussions négatives sur la qualité de la lecture.
  • La mesure des amplitudes de fusion dans le cas d’une recherche d’insuffisance de convergence.

Cette liste est non exhaustive et d’autres tests pourront être réalisés par votre orthoptiste en fonction de vos plaintes.