Nous avons 6 muscles autour de chaque œil, qui travaillent tous en interaction dans les différentes positions du regard.
En dessous de 5 m de distance, les muscles font un mouvement de convergence pour pouvoir fixer un objet et avoir une image nette. Le travail en vision de près sollicite la convergence (sur écran, lecture, couture…).
Si la convergence est de mauvaise qualité, celle-ci est peut entraîner des symptômes variés. Ceux-ci sont des maux de tête, fatigue visuelle, larmoiements, picotements oculaires, vision trouble, vision double, gêne à la lumière (soleil, néons, phares de voiture), douleurs aux cervicales, torticolis, problèmes d’appréciation des distances, douleurs et troubles posturaux, difficultés d’adaptation aux verres progressifs, sensation d’instabilité.
Si vous présentez ces symptômes, une consultation ophtalmologique préalable est nécessaire.
En effet, une compensation visuelle peut entraîner des symptômes similaires.
Si malgré le port d’une correction optique adaptée, vous présentez ces symptômes, vous avez peut être une insuffisance de convergence ou déséquilibre binoculaire. Le bilan orthoptique permet de l’objectiver.
Si cela se confirme, l’orthoptiste vous proposera alors des séances de rééducation. Elles ont pour but de travailler l’élasticité musculaire, et les capacités fusionnelles des muscles oculomoteurs.
Cette rééducation ne peut être proposée chez tous les patients. En effet chez les patients présentant un strabisme constant, celle-ci pourrait entrainer une vision double à vie.