Le strabisme peut arriver à tout âge mais a des origines diverses. Il peut être constant ou intermittent, convergent ou divergent et/ou vertical.
De 0 à 6 mois, il fréquent de remarquer un strabisme chez les nouveaux-nés. Celui est inquiétant, s’il est constant, ou si vous remarquez une tâche au niveau de la pupille (noir de l’oeil).
A partir de 6 mois, si l’enfant présente un strabisme constant ou intermittent, il est nécessaire que l’enfant bénéficie d’une consultation ophtalmologique sous cycloplégique. Cette consultation permet de s’assurer que l’enfant a besoin ou non d’une correction optique. A la suite, on met en place une surveillance du bon développement visuel ou un traitement d’amblyopie.
L’orthoptiste peut confirmer lors d’un bilan orthoptique la présence ou non d’un strabisme. Il se peut qu’à cet âge l’enfant présente une fausse impression de strabisme ou épicanthus.
Une fois l’amblyopie traitée, une intervention chirurgicale peut être proposée à visée esthétique pour réduire l’angle du strabisme et le rendre moins visible. Cette opération n’a pas de lien avec une chirurgie réfractive qui vise à supprimer la correction optique. Si l’enfant porte des lunettes avant l’opération du strabisme, il continuera à en porter après l’opération.
A partir de 6 ans, si le strabisme est intermittent, une consultation ophtalmologique reste nécessaire d’emblée, ainsi qu’une bonne évolution bilatérale de l’acuité visuelle. Dans certains cas de strabisme divergent intermittent, une rééducation orthoptique pourra être proposée.
A l’âge adulte, un strabisme d’apparition brutale est un motif d’urgence. Celui-ci peut entraîner une vision double. Afin d’orienter au mieux le diagnostic médical de l’ophtalmologiste ou du neurologue, le bilan orthoptique permet de connaître quel muscle et nerf est responsable du strabisme.
Un suivi pourra également effectuer afin d’apprécier l’évolution de celui-ci. Afin de supprimer la vision double, des solutions thérapeutiques existent (prismation, occlusion…).